Cliquez sur un logo pour découvrir le site de nos partenaires
Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil
 
News USG
Présentation de Johan, service civique à l'USG

Stagiaire en préparation physique l'an passé, Johan Le Bihan a prolongé son expérience à l'USG via un service civique. Son parcours, ses missions et ses objectifs... Il vous dit tout !

Salut ! Pour commencer, peux-tu te présenter rapidement ? 

 

Je m'appelle Johan, j'ai 23 ans. Je viens de Ploeren, à côté de Vannes dans le Morbihan.
Je suis arrivé sur Rennes pour y commencer des études en STAPS : j’ai une licence Entraînement sportif et une licence Métiers de la forme

 

Je cherchais donc un club et je suis arrivé à l’USG l’année dernière, j’y étais en stage en tant que préparateur physique avec les Seniors, les U17 mais aussi avec les plus jeunes.
Je suis passé en service civique cette année.

 

Quel est ton parcours footballistique ?

 

Je joue depuis 17 ans dans mon club de Ploeren. Je rentre dans le Morbihan une à deux fois par mois pour jouer avec l’équipe Senior (D1).

 

Comment as-tu découvert l’USG ?

 

L’année dernière, je cherchais un stage en préparation physique dans le cadre de mes études. J’ai envoyé plusieurs demandes et j’ai eu la chance d’avoir une réponse d’Adrien, à qui j’ai expliqué mon projet et qui m’a permis d’intégrer l’USG. 

 

Pourquoi as-tu souhaité rejoindre le club ?

 

Cela s’est fait assez vite. Nos premiers échanges se sont très bien passés donc cela m’a donné envie de m’y impliquer. Ensuite, l’intégration avec les joueurs a également été facile et j’appréciais mon rôle à l’USG donc j’ai souhaité renouveler l’expérience cette année, en service civique.

 

Adrien m’a proposé cette formule, qui nous convenait à tous les deux.

 

Quelles sont tes missions à l’USG ?

 

Je m’occupe toujours de la préparation physique des seniors. J’encadre également certains entraînements de jeunes, le lundi et le mercredi, et une équipe U11 le samedi.

 

Je suis également le référent pour le Programme Éducatif Fédéral (PEF) et pour le projet de labellisation de l’école de foot.

 

Comment se passent tes premières semaines ?

 

Cela se passe très bien, dans la continuité de la saison dernière. Je me plais toujours aussi bien au club.

 

Qu’apprécies-tu en particulier au club ?

 

Je suis assez libre dans les initiatives que je peux mettre en place. Adrien me donne sa vision des choses et ensuite je m’occupe de la mettre en application. C’est intéressant car cela me permet de tester différentes idées, notamment dans le choix des exercices. 

 

J’apprécie cet aspect terrain, mais ce service civique me permet aussi de découvrir des missions plus administratives qui font partie du métier d’éducateur et de la vie d’un club.

 

Le club me permet de passer mes diplômes d’éducateur. Ensuite, l’objectif est d’atteindre le BMF en conservant mes missions de préparateur physique.

 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

 

Déjà que les entraînements et les championnats reprennent. J’espère aussi que le travail sur la préparation physique paiera, avec peut-être des montées au bout pour les différentes équipes.



« Revenir