Sponsor
Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil
Histoire
UNION SPORTIVE GREGORIENNE FOOTBALL 35 : CLUB FONDE EN 1941
DE L'AVANT GUERRE A LA DIVSION D'HONNEUR.

L'union sportive de Saint Grégoire, comme beaucoup de clubs, a été fondée entre les deux guerres mondiales, précisément en 1941, et ce, par un petit groupe de pionniers du football désireux de développer le sport et l'esprit associatif dans la commune.
Pendant près de 30 ans le club n'avait qu'une dimension intercommunale, jouant sur des pelouses de fortune telles que celle de la Ricoquais, où les moyens n'étaient que ceux que les membres voulaient bien créer et développer.

Il faut attendre 1974 pour que la municipalité crée le toujours présent complexe sportif du COSEC, ainsi qu'un terrain d’honneur (l'actuel) et quelques structures en dur pour servir de vestiaires. Après 30 années de football jouées sur un terrain unique, voilà enfin l'USG dotée pour l'époque d'un véritable outil de travail, destiné à faire évoluer le Club.
Le club a donc désormais à sa disposition, un terrain d'honneur ainsi que 2 terrains gazonnés annexes. Dès lors, les projets de développement s'enchaînent, il en va de même des présidents, pas moins d'une bonne demi-douzaine se succèderont de 1970 à 2006.

L’USG est encore en district quand elle va vivre son irrésistible ascension. Après avoir connu la PH dans les années 70, l'USG végète depuis des années en championnat de District.

GERARD GOURNAY : LE PRESIDENT DE TOUS LES EXPLOITS.

Il faut attendre 1992, et l'arrivée de G. GOURNAY, élu président de l’USG, pour voir le club évoluer. Ce nouveau président, passionné de football, mais surtout de ses footballeurs, séduit par son charisme et sa gentillesse un petit nombre de bons joueurs amateurs ayant évolué en ligue, tel que Philippe COCHET, ainsi que d'ex joueurs professionnels comme Thierry TURBAN, Victor DA SILVA et Jocelyn RICO.

Avec une telle équipe, le championnat de 1ère Division de District est remporté, et l'USG en mai 1993 retrouve la Promotion D'Honneur. Puis, c'est l'irrésitible ascension et les coups d'éclat. De 1994 à 1998, l'équipe ne fait que s'étoffer, l’expérimenté gardien de but Frédéric DENIEUL (300 matchs de DH et de D4) rejoint l'USG, Mathias LEBRUN et Arnaud LE DEAN, jeunes joueurs prometteurs apportent leur fougue et leur talent, et c’est une nouvelle montée qui est envisagée. Durant ces 4 années, les tours de Coupes de France et de Bretagne s’enchaînent, mais sans jamais atteindre l’exploit.

1998 : LE PREMIER FAIT D’ARME DU CLUB. Cette année là , l’équipe tango et noire évolue en PH, effectue son meilleur parcours en coupe de FRANCE, à savoir se fait éliminer au 6ème tour, mais surtout passe tous les obstacles de la Coupe régionale pour ce retrouver en finale face à l' EA GUINGAMP. La finale, paradoxalement est à sens unique, les grégoriens sur leur pelouse s’imposent largement devant 1500 spectateurs, par 4 à 0, avec au passage un doublé de P.COCHET. C'est exceptionnel dans l'histoire de la Coupe de l'Ouest, jamais un club de PH ne s'est imposé dans cette compétition. Record en cours. Ce moment de sport, restera à jamais gravé dans les mémoires de ceux qui l’ont vécu.

L’USG remporte la Coupe de Bretagne 6 ans seulement après le début de la présidence de Gérard GOURNAY.
L'année suivante les grégoriens du jeune retraité du football Bruno DUVAL, aujourd'hui vice-président chargé du sportif, accède à la DRH.

1999 : L’ANNEE QUI AURAIT PU ETRE UNE ANNEE EXCEPTIONNELLE.
1999, cette année là , l’USG en DRH aurait pu tout connaître, elle a presque effleuré son rêve à savoir : -La montée en DSR. -Un 32ème de finale de coupe de France. -Regagner la coupe de Bretagne. La municipalité de Saint Grégoire accentue ses efforts en matière d'infrastructures, avec l
a mise à disposition du club, de 2 nouveaux terrains gazonnés et éclairés, ainsi que de vestiaires flambant neufs.

Le club  peut aujourd'hui, se féliciter d'avoir à sa disposition: - 1 terrain d'Honneur avec tribune. - 2 terrains gazonnés et éclairés (septembre 2013 pour ce second). - 1/2  terrain gazonné éclairé. - 1 terrain synthétique éclairé (oeuvre de la municipalité actuelle).

Revenons au foot. Cette saison là, le groupe s’est encore étoffé, Arnaud LE LAN, 250 matchs de D1, D2 et de National rejoint les tangos et noirs. Puis arrive 4 nouveaux renforts de choix, Vincent ROTY(Malestroit), Emmanuel CORNEE(La Guerche), Yannick COCAIGN(Léhon) et Yoann THOMAS(CPB NO). L’équipe semble irrésistible : F.DENIEUL, Y.COCAIGN, V.DA SILVA, J.RICO, A.LE DEAN, A.LELAN, Y.THOMAS, T.TURBAN, M.LEBRUN, V.ROTY, E.CORNEE. Cette saison 1999, l’USG passe le cap du 6ème tour en s’imposant 4 à 1 à LOUDEAC(DSR), puis au 7ème se qualifie à à 0 à ECOMMOY(DH), avec au passage une prestation de très haute facture de T. TURBAN. Puis au 8ème tour, L’USG reçoit le RACING PARIS 92 évoluant en National.
Devant près de 2000 personnes, et sur une pelouse catastrophique, notre équipe s’incline finalement 4 buts à 1, après avoir tenu longtemps la dragée haute à cette grosse formation. Les 32èmes de Finale ne seront pas atteints.
Le championnat quant à lui se déroule dans les meilleures conditions, et c'est sans surprise que l’ USG accède à la DSR. Quant à la Coupe de Bretagne les tours s’enchaîneront à vitesse grand V, pour finalement finir en ½ finale aux tirs aux buts face au FC LORIENT. Durant presque toute la rencontre, les tangos et noirs jouèrent à 10, suite à la très rapide expulsion de Y. THOMAS. Quel dommage.

En cette fin de saison 1999-2000, l’essentiel pour l’USG de G.GOURNAY est fait, à savoir l’accession en DSR.

2002-2003 : la DIVISION D’HONNEUR. Après 2 saisons, où seule une finale de Coupe de Bretagne à Plouénour-Lanvern face encore une fois au FC LORIENT est à notée, ce qui est quand même satisfaisant, l’USG enregistre de nouvelles arrivées avec les deux trélivannais H.AUBIN et R.MALLET ainsi qu’O.MELFORT, D.AUDION, S.SALMON, F.BOUVIER, V.BOSSARD et B.ANDRE. La montée en DH est disputée, mais sur le terrain de TRELIVAN, le club accède pour la première fois de son histoire au plus haut niveau régional. Que de chemin parcouru depuis la 1ère Division de District.

Aujourd'hui l'USG est en DSR et compte bien revenir jouer en DH et même plus.Le  terrain synthétique  permet des entrainements  dans de bonnes conditions tout au long de l'année. Même si la saison 2012/2013 a vu les équipes B et C descendre en PH et D2, avec les jeunes U15/U17/U19 qui évoluent en DRH, le président actuel, Daniel Moquet, nous espérons tous, revivre dans un avenir proche des moments de sport aussi forts. VIVE LE FOOT ET ALLEZ L'USG.



La toute première équipe de l' USG en 1941sur le vieux terrain de la Ricoquais


L' équipe première de l' USG vers 1950.


La toute première paire de crampons de Gérard GOURNAY alors licencié au Drapeau de Fougères, lors de sa victoire au championnat inter armées en RFA de 1966.